Top des musées à découvrir à Saint-germain des prés

Publié le : 10 décembre 20194 mins de lecture

Localisé dans le 6e arrondissement, Saint-Germain-des-Prés forme le 24e quartier administratif de Paris. Lieu très chic et branché avec ses innombrables galeries d’art et restaurants, le quartier est également très prisé pour ses musées. C’est la raison pour laquelle il est considéré comme un haut lieu de la vie intellectuelle. Nombre d’étudiants, chercheurs et vacanciers amoureux d’objets d’intérêts historique, scientifique et artistique visitent Saint-Germain-des-Prés seulement pour découvrir et admirer ses musées.

Le musée national d’Orsay

Le musée d’Orsay figure parmi les emblèmes de Saint-Germain-des-Prés, un musée national bénéficiant d’un bel emplacement le long de la rive gauche de la Seine. Il doit son nom à l’ancienne gare d’Orsay où il est installé. Connu et reconnu dans le monde, il est très célèbre pour abriter l’une des magnifiques collections d’œuvres de la planète. Il expose en effet les œuvres surprenantes des auteurs de renom comme Van Goh, Garnier ou Degas. Malgré une surface de vitrine de plus de 57 000 m², il est toujours impossible d’y exposer toutes les œuvres impressionnantes au public. Si vous souhaitez faire du tourisme culturel dans l’un des prestigieux musées de Paris, pensez à ce musée saint-germain. Les amateurs de beaux tableaux comme les peintures impressionnistes ne manquent pas de faire un petit détour dans le musée d’Orsay pour admirer ses collections d’arts.   

Le musée national Eugène-Delacroix

Le musée Eugène-Delacroix est fondé à la fin des années 1920 et devenu musée national en 1971. Il doit son nom à Eugène, un grand peintre de l’époque. Les férus d’histoire et d’œuvres d’art classique ne manquent pas de visiter ce musée saint-germain pour apprendre beaucoup plus sur la vie et les peintures d’Eugène-Delacroix. En effet, le musée couvre une grande partie de sa carrière, conservant peintures, esquisses, dessins et pierre lithographique ayant appartenu à l’auteur. Vous trouverez par exemple dans le musée « Madeleine dans le désert », un de ses chefs-d’œuvre ou encore « Éducation de la vierge », une toile d’importance qu’il a créée en 1842. Le portrait de Roméo et Juliette au tombeau des Capulet reste également une œuvre majeure à admirer dans le musée national Eugène-Delacroix.

Le musée Monnaie de Paris

Rares sont les touristes et vacanciers qui ne prennent pas leur temps à visiter le musée Monnaie de Paris, un musée saint-germain consacré comme son nom l’indique au savoir-faire de la monnaie de la capitale. Le musée présente des vues directes sur les techniques de fabrication de la monnaie et les métaux utilisés ainsi que le matériau destiné à la conception de la monnaie. Il abrite près de 200 000 objets avec plus de 600 médailles, 40 000 monnaies et 18 000 monnaies papier. Dans le musée, vous êtes acteur de vote visite. Vous pouvez visiter la salle recelant les matières premières utilisées depuis l’antiquité jusqu’à nos jours dans le domaine monétaire et métrologique.

Que visiter dans le quartier latin ?
Les plus beaux endroits à découvrir de Saint-Germain des prés

Plan du site