Publié le : 10 décembre 20194 mins de lecture

Que diriez-vous d’un voyage à la Rive Gauche, au sud de la Seine, au cœur de Paris, se trouvent le quartier latin et les quartiers adjacents à Saint-Germain, abritant des monuments célèbres comme Notre-Dame.

Le quartier Latin est une visite incontournable pour les touristes, vous aurez besoin d’une journée si vous voulez découvrir pleinement le secret du quartier latin.

Du Cathédrale de Notre Dame au Panthéon

Orientez-vous en commençant votre visite dans le quartier latin par le Notre dame de Paris.

Notre Dame depuis des siècles a été un repère dans l’identité parisienne. La cathédrale gothique, qui date du 12ème siècle, est un chef-d’œuvre avec ses arcs-boutants, ses vitraux époustouflants et ses gargouilles sculptées. À l’intérieur de ses murs, d’incroyables reliques catholiques et objets façonnés, peintures, statues et autres œuvres d’art précieuses. Même s’il est toujours en construction après l’incendie du du 15 avril 2019 qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, dévastant sa flèche et la plus grande partie du toit, cela valait toujours le coût de le visiter et de le voir au loin.

Continuez après vers Panthéon, où Voltaire, Rousseau, Hugo et Zola sont tous enterrés sous le dôme néoclassique.

Marchez au lieu de prendre le métro

Parfois, lors de la visite d’un nouvel endroit, nous oublions d’utiliser nos yeux. Le quartier latin est un bel endroit pour marcher au lieu de prendre les transports en commun. Laissez vos yeux faire le travail pour vous.

Les berges de la Seine sont magnifiques et sont vraiment à faire dans le quartier et peuvent occuper des heures de votre temps.

La rue Mouffetard est un autre lieu de promenade idéal et parfaite pour votre pose déjeuner. Une des rues les plus anciennes de la ville, cela ressemble à une carte postale. Les charmants trottoirs pavés et la belle architecture dégagent une atmosphère très française. De nombreuses possibilités s’offrent à vous le long de la rue Mouffetard et du quartier latin pour manger ou prendre un verre à la parisienne.

Pour votre sieste après le déjeuner, dirigez-vous vers le Jardin du Luxembourg, ce jardin peut vous voler toute une journée de votre voyage. Conçus en 1612, les jardins parfumés de roses et de lilas regorgent de fontaines, de statues, de pelouses et de bois. Ouverts tous les jours, ils s’articulent autour du somptueux Palais du Luxembourg, qui abrite un café dans lequel il fait bon s’esquiver si le ciel devient gris.

Visitez l’université la Sorbonne

Alors que vous êtes encore au Moyen-Âge, pourquoi ne pas visiter la Sorbonne, la plus ancienne université d’Europe. Datant des années 1200, L’université de la Sorbonne est sans doute ce qui fait le charme au quartier et son atmosphère de savant, un véritable édifice du quartier latin.

Grâce à cette université prestigieuse, le quartier déborde d’étudiants à tout moment, l’établissement a joué un rôle important dans l’histoire de la France, ayant été fermé et rouvert à plusieurs reprises en raison de tensions politiques et religieuses en constante évolution. Depuis sa chapelle et son amphithéâtre, l’ensemble du complexe a été classé monument historique.

En vous promenant dans les halls de cette incroyable institution académique, imaginez le savant religieux d’origine Sorbon, qui a ouvert un petit collège près de Notre-Dame pour y instruire vingt élèves, avant de devenir l’institution d’enseignement supérieur qu’il est aujourd’hui.

Son architecture médiévale magnifique est certainement un spectacle à voir.